Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renseignements

  • : Le blog de Neptunâme
  • : Partages de passions sur la spiritualité et l'ouverture de conscience.
  • Contact

... 

   
...

      ...

Archives

26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 15:24

Dr Herbert M. Shelton

Herbert M. Shelton

Herbert Macgolfin Shelton (6 octobre 1895 – 1985) fut un éducateur de la santé aux États-Unis, végétarien, et avocat des régimes de nourriture basique. Il fut désigné par le Parti des Végétariens Américain pour concourir à la présidentielle des États-Unis en 1956.


Hygiénisme

Il a été le fondateur de l'hygiénisme, une médecine non conventionnelle qui prône l'autoguérison, le crudivorisme, le jeûne et la naturopathie. À ne pas confondre avec l'hygiénisme qui est la mise en place de l'hygiène pour améliorer la santé publique.

 

1895 ... Né prématurément aux États-Unis le 6 octobre après sept mois de grossesse, il ne pesait que 3 lbs (1,4kg)

Dès son jeune âge, vivant sur une ferme, il était intrigué par les animaux de ferme qui refusaient de s'alimenter lorsqu'ils étaient malades.

1911 ... Il commence à être influencé par les écrits de Bernarr McFadden, un chercheur en santé.

1917 ... emprisonné pour avoir manifesté pour la non- violence. Shelton était pacifiste.

1919 ... étudie à l'Université Mc Fadden (Chicago)

1921 ... à l'âge de 25 ans il se marie avec Ida Pape 21 ans Il étudie en chiropratie à New-York Obtient son diplôme en Naturopathie

1922 ... publie son premier livre poursuit ses études supérieures à l'Université en Illinois (É.-U.)

1925 ... Shelton commence à écrire dans un périodique publié par McFadden et tiré à 1 million d'exemplaires.

1927 ... Étudie en philosophie Emprisonné pour pratique médicale sans permis... "je donne des conseils aux gens sur comment vivre, comment manger, comment dormir, je ne pratique pas la médecine" disait-il!

1927 ... emprisonné une seconde fois, pour les mêmes motifs

1928 ... il ouvre sept "École de Santé" où les gens sont suivis au cours de leur jeûne. "Health School"

1931 ... plublie un 9 ième livre donne des conférences dans les Universités, ce qu'il fit pendant plus de 20 ans. Il est très en demande et très populaire

1932 ... Shelton a sa propre émission de radio sur la santé "Hygiénisme et le jeûne" De nouveau emprisonné. Lors de ses séjours en prison, il jeûne et écrit.

Anecdote: Nous savons que Shelton était contre les médicaments tels les laxatifs. Un jour une compagnie qui vendait des laxatifs lui proposa de faire de la publicité lors de ses émissions de radio. Celà aurait été 8 fois plus payant pour lui que ce que l'émission lui rapportait ... il refusa naturellement.

1934-35 .. publication de sept nouveaux livres

1939 ... lance une nouvelle revue mensuelle sur l'hygiénisme

1942 ... Shelton est poursuivi pour le décès d'un patient. Le décès n'est pas nécessairement dû au jeûne L'occasion est belle pour la médecine officielle de taper de nouveau sur Shelton. Cependant, la poursuite est abandonnée.

1943 ... Ghandi, inspiré par le travail de Shelton l'invite à aller étudier en Inde pour 6 ans. Cependant en raison de la seconde guerre mondiale, ce projet très sérieux doit être abandonné.

Ghandi fit plusieurs jeûnes guidé par les écrits de Shelton. Il fit 17 jeûnes dans sa vie.

1945 ... un accident malheureux causé par une ruade d'un cheval lui fait perdre plusieurs dents qui tombent sur une longue période de temps. Cela lui cause des problèmes d'alimentation ne pouvant mastiquer convenablement.
1947 ... Shelton et son épouse travaillent toujours sans relâche à superviser des jeûneurs dans leurs cliniques de santé "École de Santé". Pas de repos pour le Dr Shelton, trop de travail qui mine graduellement sa santé.

Dans les années 40 et 50 le Dr Shelton est souvent arrêté, incarcéré ... subit le harcèlement et l'oppression sans

relâche de la médecine officielle aux États-Unis. Pourtant, il persévère et continue à superviser des milliers de jeûnes. Malgré tout, la population en général lui accorde son soutien et continue de lui faire confiance.

Il est à noter que très peu de poursuites ont été faites par des patients du Dr Shelton mais une le ruina dans les dernières années de sa vie.

1949 ... de nombreux chapitres sont déployés à travers les États-Unis. Dr Shelton en est le président.

1958 ... nouveau livre

1959 ... une compagnie de maïs fait un don de 50 000$ pour la construction d'une nouvelle "École de Santé" pouvant accueillir 40 jeûneurs. (somme importante pour l'époque)

Herbert M Shelton a maintenant 64 ans, supervisé 30 000 jeûneurs depuis le début de sa carrière et publié 30 livres et livrets. Il est à ce moment reconnu mondialement pour ses travaux révolutionnaires dans le domaine de la santé.

1961 ... nouveau livre édité par HM Shelton

1964 ... 25 ième anniversaire de la "Revue Hygiéniste"

1965 ... Une collaboratrice du Dr. Shelton V. Vetrano obtient son doctorat en médecine.

1968 ... édition d'une nouvelle publication par Shelton

1970 ... Dr. Shelton commence à avoir quelques problèmes de santé. Il ne prend jamais de moments de répit dort très peu, écrit beaucoup ...

1972 ... à l'âge de 79 ans, Shelton est atteint de la maladie de Parkinson. Il devra désormais continuer son travail en étant alité. Tout celà est probablement le résultat de toutes ces années de surmenage.

1974 ... Il écrit son dernier livre sur le jeûne mais continue tout de même à écrire jusqu'en 1980 pour la revue Hygiéniste

1975 ... Un projet d'Université Hygiéniste est avorté après de lourdes pertes financières

1978 ... Le plus grand scandale que Shelton dû faire face arriva. Un homme de 49 ans condamné par la médecine à subir une colostomie et une iliostomie et le port d'un sac pour ses fèces décide de jeûner dans une clinique du Dr Shelton. Pour des raisons inconnues, la demande est faite pour que l'homme soit transféré à l'hopital où, il meurt d'une crise cardiaque. L'épouse de cet homme (sans doute incitée par les médecins) poursuit Shelton pour 890 000$.

1983 ... Dr Shelton est condamné à verser 890 000$ à la veuve de cet homme. Celà crée de grands bouleversements à l'École de Santé. Shelton doit vendre une bonne partie de ses actifs pour payer. Décidément, toute sa vie a été un dur combat avec les autorités judiciaires et médicales. Pourtant, il avait tellement fait de bien!

1985 ... Le Dr Shelton décède à l'âge de 90 ans. Sans doute que tous ces problèmes ont accéléré sa mort.

Ses successeurs continuèrent son oeuvre qui est actuellement propagée à travers le monde. Une grande partie de ses livres sont toujours disponibles dont certains tel que "Le jeûne" et "Les combinaisons alimentaires" sont devenus des classiques. Il fut et demeure la personne la plus respectée dans le monde de l'hygiénisme dont le jeûne fait partie.

extraits de Wikipedia

Partager cet article
Repost0

commentaires